Cours de haute magie et théurgie - cfio.fr

Sortez vos grimoires de haute-magie !

consultation

Après avoir longuement débattu d’alchimie et d’ésotérisme chrétien, dans les mois à venir, j’ouvrirai plus amplement le volet de la Haute-Magie divine et des pratiques théurgiques ancestrales.

Jusqu’ici, je n’avais abordé le sujet qu’avec parcimonie. La Magie est en effet, une discipline sensible et sujette à de nombreuses interprétations et parti-pris. Il y a aussi le fait que ça ne fait jamais très sérieux sur un CV, en particulier quand on prétend faire en parallèle de la psychologie des profondeurs.

Trois science-mères

Cependant, on ne peut non plus écarter la haute-magie (qui n’a pas besoin d’être si haute d’ailleurs, mon bon ! appelons un chat, un chat…) du corpus hermétique sous prétexte qu’elle est amalgamée avec les innombrables pratiques sorcières d’hier et d’aujourd’hui.

Rappelons en effet que les sciences d’Hermès sont au nombre de trois et qu’elles incluent l’alchimie, la magie, et l’astrologie.

Stéphane le mage…

Qu’on ne s’y méprenne cependant, en tant qu’hermétiste aguerri, je me suis personnellement intéressé de très près à toutes les magies d’ici ou d’ailleurs, qu’elles soient basses ou hautes, noires, rouges ou vertes, wiccanes ou ogdoadiques, kabbalistiques ou druidiques, des campagnes ou des villes, sorcelleries tribales, et autres diableries des îles…

Le parcours fut important et riche en expériences que je raconterai peut-être un jour… Quoi qu’il en soit, il faut quelquefois en passer par là pour trouver l’essence des choses, et revenir à la source des Anciens…

La grande théurgie

Après bien des aventures et des péripéties étranges, une telle expérience rituelle, éclectique et complexe, permet de sonder les différentes couches de l’Univers tant macrocosmique que microcosmique. On en tirera des conclusions sur l’en deçà du monde sensoriel, dans lequel nous vivons aussi complaisamment que le poisson ignore qu’il est dans l’eau.

À partir de là, tout devient possible. Les sphères supérieures se laissent contacter,  et le mage connait alors la félicité qui surgit de l’évidence : l’autre monde existe !

Miroir aux alouettes

Mais attention. Les illusions sont nombreuses en magie. Je dirais même bien plus qu’en alchimie. Il faut être préparé aux multiples visions du monde souterrain qui, selon les uns et les autres, sont soit des archétypes personnels, soit de véritables entités multidimensionnelles.

Pour moi, il y a les deux. Et c’est l’expérience du mage qui permet d’en faire la distinction. Science et sagesse vont donc de pair.

Stef

Devenez mage…

 

Et qu'on se le dise par Toutatis !