groupe gnostique -cfio.fr

L’expérience d’un groupe gnostique

formations

A l’origine, le mot « Église » vient du grec Ekklesia signifiant « communauté ». Les premiers Chrétiens étaient donc des groupes de potes partageant la même foi et, plus exactement les mêmes connaissances. Il existe encore aujourd’hui des groupes gnostiques apostoliques et alchimiques en marge du catholicisme officiel. J’ai eu l’honneur de diriger l’un d’eux durant quelques années…

La filiation apostolique

Selon la tradition chrétienne, le premier évêque fut l’apôtre Saint-Pierre. Il est donc le premier d’une longue chaîne d’initiés dont le pape actuel serait le 266e descendant (le nombre exact est sujet à caution en raison du fait qu’à certaines époques, des querelles politiques ont occasionné l’élection de trois papes en même temps…).

Entre temps, l’épiscopat (c’est le rite qui consacre un évêque) s’est transmis de façon exponentielle dans toutes les directions. Cela signifie que les premiers évêques ont fait des petits…

Plusieurs Églises

Il est faux de croire qu’il n’existe qu’une seule Église catholique romaine. Bien que minoritaires, d’autres églises cohabitent dans l’univers chrétien telles que l’Église Orthodoxe salve ou l’Église copte, pour les plus connues. Ces Ekklesiae ne sont pas administrées par le Pape, mais par des Patriarches indépendants.

Le problème des églises chrétiennes est bien trop vaste pour que l’on s’y attarde ici et nous reviendrons.

Une église gnostique

Au XIXe siècle, un fait curieux se produisit. Un évêque nommé Vilatte, de la lignée syro-jacobite d’Antioche (une toute petite branche de l’Église Syriaque officielle), sera à l’origine de consécrations de certaines figures de proue de l’ésotérisme français, tous membres de sociétés secrètes. Ces nouveaux évêques, dont l’un des plus connus fut Jean Bricaud, insuffleront l’apostolat au coeur des organisations initiatiques et occultes du début du XXe siècle.

L’histoire de ces sociétés secrètes aux nombreuses branches dissidentes est très complexe. Retenons simplement qu’à partir de là, l’énergie apostolique circulera dans les organisations initiatiques chrétiennes et alchimiques. Cela permettra une renaissance du christianisme primitif et secret jusqu’à nos jours.

Petits dîners entre amis…

Le principe de l’ekklésia repose sur la création de petits groupes de travail indépendants, administrés par un prêtre ou un évêque gnostique. Leur fonctionnement ressemble à celui utilisé en Franc-Maçonnerie, mais sans les grades ni les cotisations.

Ces groupes réunissent en général des amis passionnés d’ésotérisme chrétien, qui se retrouvent donc de façon informelle (et fraternelle) pour des travaux collectifs d’étude et de recherche, des expériences de laboratoire alchimique, et des rites réguliers, la plupart du temps des messes.

Le tout se termine en général par des agapes qui sont, pour ceux qui l’ignorent, des repas fraternels durant lesquels on fait le point de ce qui a été vécu ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Les amis de Saint Edern

En 2005, à la demande de quelques amis et élèves, j’ai créé les Amis de Saint Edern. Ce petit groupe d’une dizaine de personnes a été le terrain d’expériences et de recherches très approfondies en matière d’ésotérisme et d’alchimie dont une partie a été publiée par le CFIO.

groupe gnostique - cfio.fr

La vie d’un tel groupe est toujours très mouvementée. Les moments de communion alternent forcément avec les confrontations inévitables résultant de l’entrechoquement des ego durant les phases difficiles de l’initiation. Personne n’est épargné et nous passons tous à la moulinette, broyés dans notre suffisance d’initiés par l’Esprit, ce dissolvant universel de Nature, qui nous consume pour nous faire renaître à nouveau en Gloire.

Les rites eucharistiques réalisés avec des espèces (c’est comme ça qu’on appelle le pain et le vin de la messe) spéciales – qui sont en fait les élixirs et pierres alchimiques des gnostiques – décuplent la puissance des invocations divines Le groupe est chapeauté par un saint local (pour nous, c’était Saint-Edern) et devient un centre d’énergie christique à l’intérieur duquel des phénomènes étranges surviennent parfois, qui confortent les membres de la réelle Présence de l’Esprit-Saint.

Des guérisons personnelles surviennent. La connaissance pleut. La Lumière perce.

Expérience transformante.

Depuis, le groupe est dissout. Chacun est reparti poursuivre son chemin, bien que résolument changé.

consultation

Et qu'on se le dise par Toutatis !