ésotérisme au cinéma - cfio.fr

L’ ésotérisme au cinéma 1

formations

En Occident, la Tradition spirituelle a toujours utilisé des supports d’expression étonnants. L’architecture, l’art pictural, la littérature et plus récemment le cinéma. En effet, le public ignore à quel point certaines oeuvres cinématographiques contiennent des perles d’ ésotérisme…

S’adressant à l’inconscient des gens croyant se distraire, des enseignements spirituels fondamentaux leur sont communiqués de façon invisible. Voulu ou non, le processus est bien réel.

Mais voyons d’abord les origines de ce phénomène peu connu.

Levons le voile

Le monde souterrain existe. Il y a toujours eu un envers du décor. C’est vrai pour les choses communes comme la politique, la finance, l’armée, les services de renseignement. Mais c’est aussi vrai pour les choses spirituelles. Au-delà des apparences du monde visible, un ordre implicite s’active à orchestrer les grands mouvements évolutifs de l’humanité. Ceux qui en sont les acteurs (le plus souvent inconscients) sont choisis pour leur talent et leur capacité à infuser de l’information parmi les masses. C’est pour cela que l’on trouve parmi eux beaucoup d’écrivains, d’artistes et de réalisateurs de cinéma.

Les imagiers du moyen âge

Au moyen âge, la plupart des gens ne savaient pas lire. Les livres étaient réservés à la classe sacerdotale et étaient stockés dans les monastères. Tant que l’imprimerie n’a pas vu le jour, le  moindre livre avait une valeur considérable et se monnayait à prix fort.

La Tradition s’exprimait alors principalement par le motif architectural. On ornait les bâtiments religieux et quelquefois des monuments profanes, de toutes sortes de symboles influents. Le peuple ne pouvait y échapper tant qu’il fréquentait les lieux sacrés et les grandes places publiques.

On ne comprenait pas toujours le relief étrange de certains statutaires, même parmi le clergé. Mais on acceptait de côtoyer ce folklore lapidaire qui, pensait-on, avait surement sa place dans la culture locale puisqu’on l’y avait installé. C’est un peu l’histoire de Tim l’espiègle qui fait croire à tout le monde qu’il a confectionné un habit royal magique que seuls les gens intelligents, y compris le roi, peuvent voir. Du coup, tout le monde affirme  que le vêtement est superbe alors qu’en réalité le roi est nu comme un ver…

On trouvera dans le monumental Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, une description remarquable de l’ésotérisme inscrit au fronton des principales cathédrales de France.

Les troubadours

La Tradition ésotérique s’est aussi exprimée par la poésie, le théâtre et la chanson. Pierre Dujols a réalisé une excellente étude de ce phénomène dans son livre La chevalerie amoureuse qui est à mon goût un petit chef-d’oeuvre de symbolisme occidental.

On y apprend de quelle manière on insufflait la connaissance ésotérique dans le peuple par le chant et la ritournelle. Ce qu’on a appelé plus tard la Tradition orale n’a pas d’autre origine. D’ailleurs, dans de nombreuses autres traditions étrangères, on apprend des chants et des prières par coeur. On se les transmet de génération en génération afin d’éviter toute déformation ultérieure.

Les contes et les fêtes

Depuis la nuit des temps, on raconte des histoires et des contes dont personne ne connait l’origine, mais qui contiennent des monuments de connaissances spirituelles à qui sait entendre. J’y reviendrai dans un autre article. Ces récits s’adressent bien sûr à l’imaginaire de chacun. Ils n’en véhiculent pas moins des informations subliminales, et autant dire alchimiques, qui feront leur chemin dans l’âme des enfants qui les écoutent.

Certaines vocations spirituelles peuvent venir de là.

Jules Verne et les écrivains du 19e

Avec Jules Verne et les écrivains impressionnistes du 19e siècle, on atteint un tournant décisif dans la transmission initiatique. En effet, à cette époque, la littérature devient le principal support de la Tradition. Il est en effet peu connu que le chouchou des enfants de jadis fut aussi un initié très averti.

À ce propos, on lira avec grand plaisir le livre de Michel Lamy Jules Verne, Initié et initiateur. Certaines oeuvres de Jules Verne sont en effet de véritables manuels d’instruction alchimiques tels que Le rayon vert dont j’ai dévoilé l’arcane secret dans ma formation d’alchimie soli-lunaire, ou encore Voyage au centre de la Terre

Il est clair que les auteurs du 19e savaient pertinemment ce qu’ils faisaient. Les bâtisseurs de cathédrales et les troubadours aussi. Nous ne sommes dons pas toujours en présence d’un phénomène inconscient.

Arrête ton cinéma !

En revanche, il semble que l’influence ésotérique dans les productions cinématographiques actuelles relève beaucoup de l’inspiration spontanée. En particulier dans certaines oeuvres signées par des jeunes concepteurs et producteurs plutôt « olé olé », tels que les frères Wachowski par exemple, qui ont réalisé Matrix.

Quiconque a vu la trilogie des frères Wachowski n’a pu qu’être troublé par la profondeur étrange de leur message. Certaines notions développées dans l’histoire de Néo et des ses amis, évoquent indiscutablement une connaissance ésotérique poussée. On a pourtant bien du mal à attribuer ce génie au binôme familial un peu déjanté. Quoiqu’on aurait pu en dire autant de certains ménestrels du moyen âge…

La vraie question est : qui tire vraiment les ficelles du scénario?

Branché ou pas branché?

Une chose est sûre. Les acteurs et propagateurs de cet ésotérisme artistique se connaissent rarement et ne sont pas forcément conscients de ce qu’ils font. Ils sont, comme on dit, inspirés dans leur verticalité, et créent des oeuvres qui auront un impact sur le collectif.

S’ils agissent intentionnellement, poussés par le désir de partager ce qu’ils ont pu découvrir durant leur temps libre, ils ne constituent cependant pas un des maillons officiels de la Tradition ésotérique, comme ont pu l’être certaines confréries secrètes du 19e siècle.

Petite confidence du monde du cinéma. Si vous vous baladez dans les lieux sacrés du bout du monde ou dans quelques ashrams et monastères lointains, il vous arrivera plus souvent que vous ne le pensez de croiser tel réalisateur ou acteur célèbre de cinéma en quête, comme vous, de réponses spirituelles.

Nous continuerons notre exploration de l’ésotérisme au cinéma dans une série d’articles consacrés à chaque fois à un film différent. Ce sera pour nous l’occasion de découvrir l’univers fascinant de certaines productions très connues, mais dont bien peu de gens soupçonnent pourtant le contenu initiatique…

consultation

Et qu'on se le dise par Toutatis !