voyage alchimique - cfio.fr

Découvrez votre chemin alchimique personnel…

Dans les milieux spirituels, on parle beaucoup de voies, de maîtres, de techniques ou de traditions, mais très rarement d’itinéraire. Or, il existe un chemin personnel pour chacun de nous. Cela signifie que deux personnes ne vivront jamais les mêmes expériences spirituelles même si elles suivent un processus initiatique similaire. Dans ce cas, comment déterminer un plan de route conforme à notre nature profonde?

formations

Tous les chemins mènent à Rome

Nous allons nous servir d’un exemple très simple. Imaginez que vous deviez vous rendre de Paris à Toulouse.

Vous avez plusieurs choix à commencer par le moyen de locomotion. Irez-vous à pied, en voiture, à cheval ou en avion? Ensuite, passerez-vous par Bordeaux ou par Saint-Étienne? Ferez-vous une étape à Bruges ou voyagerez-vous d’une seule traite?

Ces choix dépendent avant tout de votre personnalité, de vos moyens (tout le monde ne peut pas prendre l’avion) et du temps dont vous disposez. Dans un contexte alchimique, une personne travaillant sur une pierre d’un règne quelconque aura plusieurs options de matières, de voies sèches ou humides, et de conditions d’environnement différentes.

Les étapes de la tradition occidentale

Dans le cadre de la tradition occidentale, certains repères symboliques sont utiles. Ils constituent des étapes schématisées par des éléments analogiques comme les métaux, les couleurs et les planètes. Ils constituent ce que les adeptes ont nommé les régimes de l’oeuvre.

Ces phases très caractéristiques sont une sorte de cartographie permettant au chercheur de suivre un protocole de travail visant à augmenter ses chances de succès et guider ses pas sur le chemin intérieur.  C’est un canevas ou un « patron » universel  sur lequel on peut s’appuyer pour ne pas errer et conduire son ouvrage de la même façon qu’un navigateur suivra son compas pour parvenir à bon port en traversant l’océan.

Les vieux adeptes décrivent les étapes du Grand-Œuvre avec minutie, mais ils ne donnent jamais de directive personnalisée ; et pour cause, chaque personne est différente. On vous dit bien qu’il faudra passer par le régime de Mars et celui de Vénus, ou bien par les couleurs bleue et verte, mais on ne vous dit pas dans quel ordre ni ce que cela signifie réellement.

« Un pour tous, chacun pour soi ! » La tradition est Une, mais ses enfants sont multiples…

La carte du ciel des philosophes

Vous savez que l’hermétisme est la réunion de trois sciences mères qui sont l’astrologie, la magie et l’alchimie. Or, si le rapport entre la magie et de l’alchimie apparait assez facilement, en particulier par la théurgie et la gnose, le rôle de l’astrologie quant à elle semble un peu plus diffus.

De fait, l’on constate qu’en général, l’astrologie n’est pas vraiment le fort des hermétistes. Tout au plus, lui concède-t-on un rôle symbolique propre à éclairer les saisons favorables du Grand-Œuvre, mais très rarement, l’alchimiste s’en sert comme un véritable outil de travail.

Le GPS des adeptes

C’est pourtant bien dommage, car la fonction originelle du thème astrologique de naissance est de dévoiler l’itinéraire initiatique personnel de chacun. Et surtout, il décrit avec précision l’ordre exact des étapes du labeur hermétique, en accord avec nos particularismes astraux. Il est ainsi très facile de savoir dans quel ordre on doit suivre les régimes planétaires ou métalliques.

Votre carte du ciel natale (que vous pouvez calculer en un clic et gratuitement sur Internet), vous donnera toutes ces indications précieuses à condition d’avoir en votre possession la clé de lecture indispensable.

Bonne nouvelle, inutile de devoir suivre des cours d’astrologie durant de longues années pour bénéficier des informations dont vous aurez besoin. Il existe une méthode extrêmement simple d’utilisation de votre thème astrologique de naissance, utilisable même si vous êtes complètement novice.

Cette méthode est décrite en clair et en totalité dans la formation d’alchimie végétale du CFIO. Grâce à cet enseignement inédit, vous pourrez réaliser le genre de diagramme suivant pour savoir, d’un simple coup d’oeil, quelles seront les étapes planétaires précises de votre pèlerinage alchimique personnel, et ce mois après mois, sur une année entière  de travail.

voyage alchimique - cfio.fr

Et qu'on se le dise par Toutatis !